S’expatrier en Allemagne #1 : « Anmeldung* »

Kiel, Mairie

*l’enregistrement.

Il fallait passer penser aux choses sérieuses. Ces choses qui réveillent les gargouillis de stress dans ton ventre et qui remontent jusqu’aux pointes de tes cheveux ! Je les appelle « les démarches administratives ». Voilà deux semaines que nous sommes rentrés à Kiel et il était temps pour moi d’officialiser mon installation en Allemagne.

Avant de commencer, je dois vous indiquer que j’ai tendance à stresser bien avant d’effectuer les démarches :(. «  Mais ils vont me dire qu’il manque un document ! Il manque toujours un document ! Argghh, j’en ai marre, je veux parler aux administrateurs français* ! » : voici un aperçu de ce qu’a vécu Dr. G ces derniers jours (…Entschuldigung…).

*Petite précision : ne parlant pas l’allemand, des gentils germanophones sont venus à ma rescousse ;).

IMG_3625
©Any_Holy_Idea?

Qu’est-ce que l’Anmeldung ?

Dans mon premier article, je vous indiquais qu’il était obligatoire de m’enregistrer et d’enregistrer Toutou auprès de l’administration de Kiel (ou plutôt du Schleswig-Holstein, le Land). Nous avons donc commencé par moi…

Voici la règle : toutes les personnes souhaitant s’installer en Allemagne devront s’inscrire dans les registres de la mairie de sa région. Et cela, dans les 2 semaines* suivant leur installation. Cette même réglementation est applicable pour toutes les personnes (allemandes ou non) changeant de domicile.

* de mon côté, mon installation officielle a commencé au retour de nos vacances ;).

Sans l’Anmeldung, vous ne pouvez rien faire : ouverture de compte en banque, inscription à la bibliothèque, inscription à la Bundesagentur für Arbeit (Agence Fédérale pour l’Emploi)…

Anmeldung : 1er essai – mauvais numéro

En début de semaine, J’ai préparé les documents nécessaires pour l’inscription. Quels sont-ils ? Normalement, seuls suffisent une carte d’identité ou un passeport valides et le contrat de location.

Avec ces papiers (carte d’identité et contrat de location), nous nous rendons, une première fois à la mairie et je découvre qu’elle fonctionne comme en France : il faut se rendre à l’accueil pour demander un numéro et expliquer pourquoi nous sommes là, passer dans la salle d’attente et attendre que le numéro et le bureau apparaissent sur un écran.

Pour ce 1er essai, je portais le numéro E183. Mauvais numéro ! Il manquait des documents ! « Je l’avais dit, il manque toujours un document !! ». Ma carte d’identité française n’a pas suffit…mon passeport était obligatoire…peut-être est-ce dû au contexte actuel… Une photo d’identité était nécessaire pour mon inscription au bureau des étrangers. Enfin, il faut leur expliquer pourquoi vous êtes là. Ni une, ni deux, je bougonne : « pourquoi ma carte d’identité ne suffit-elle pas ? Une carte délivrée par un pays européen ? ». Mauvais numéro donc. Et cerise sur le gâteau, un très mauvais temps.

[Interlude joyeux ]

En sortant du bureau, nous avons tout de même visité l’intérieur et l’extérieur de la mairie :). La curiosité passe avant tout 😉 !

Untitled design
©Any_Holy_Idea?

J’apprends que Kiel est l’une des dernières villes à posséder un paternoster dans sa mairie. C’est un ascenseur lent continu composé de deux cabines ouvertes dans lesquelles les passagers peuvent monter et descendre sans que le mécanisme ne s’arrête. Arrivée en haut, chaque cabine redescend jusqu’en bas pour remonter. L’ascenseur effectue ce mouvement sans fin. « A la une, à la deux et à la trois », nous sautons montons dans l’une des cabines pour faire le tour des étages sans nous arrêter !

Spring _ Summer 15 Look Book
©Any_Holy_Idea?

A l’extérieur, le bâtiment a gardé des séquelles de la seconde guerre : quelques impactes de balles sont encore visibles. Tout, en haut, les drapeaux indiquant la volonté du Land d’accueillir les JO 2024 sont dressés.

IMG_3626
©Any_Holy_Idea?

Anmeldung : 2ème essai – enfin le graal

Deux jours se passent et nous tentons notre second essai en mairie. Avant, j’ai pris soin d’imprimer toutes les justifications possibles et imaginables à leur remettre et à prendre mon passeport ET ma carte d’identité.

9H20, le numéro E150 est appelé au bureau 2. Nous tombons sur une petite dame blonde toute gentille ;). Elle me parle en anglais pour me permettre de lui répondre et de lui expliquer clairement ma venue. Elle tape mes données personnelles sur son ordinateur…d’ailleurs elle a un peu de mal avec la longueur du nom de ma ville de naissance. C’est ça les villes malgaches ! Je vérifie les informations et signe.

10H00, elle me tend enfin mon graal Anmeldung ! « Willkommen in Kiel » :), me dit-elle avec son plus joli sourire en me remettant un dossier de bienvenue pour les nouveaux arrivants.

IMG_3629
©Any_Holy_Idea?
DSC_0647
©Any_Holy_Idea? Dans ce dossier : le plan de la ville, les tarifs des transports en commun, les musée, les événements 2015…
DSC_0648
©Any_Holy_Idea? Allez un kaffee latte pour fêter l’Anmeldung

>>>>>>>>>>>>>>    <<<<<<<<<<<<<<

Récapitulatif : que faut-il pour recevoir l’Anmeldung ?

– Un passeport ou une carte d’identité valides : je vous conseil d’avoir les deux avec vous.

– Une copie de votre contrat de location. Si votre nom n’y est pas indiqué, une lettre signée du détenteur du contrat est fortement conseillée (en plus de la copie du contrat bien entendu). Dans ce courrier, celui-ci indiquera que vous vivez bien avec lui.

– Une photo d’identité.

Et oui, les nombreux documents que j’ai imprimé ne m’ont finalement pas servis.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

  1. Félicitations pour ton Anmeldung ! J’ai une copine qui revient d’Allemagne et qui me disait que l’administration allemande était presque plus compliquée que la française, alors tu as vraiment du mérite !
    Des bisous ! <3

    1. Merci Lucile !! Je pense que c’est comme en France, cela dépend aussi de la personne que tu as en face de toi. D’ailleurs, en te répondant une idée d’article « humoristique » me vient pour décrire le « pôle emploi » allemand… Belle journée. Bisous 😗

  2. Tiens, il faut une photo d’identité pour faire l’Anmeldung? À Berlin, ils nous en demandent pas :O Par contre, là, je dois malheureusement y faire un tour bientôt pour changer d’adresse et c’est seulement avec RDV… et pour trouver un créneau de libre… on doit soit patienter trois mois, soit traîner tous les jours sur la plateforme du Bürgeramt pour spotter les désistements… Un enfer arghhhhh!! Je comprends ton grand soulagement après avoir obtenu ton Graal 😀 Félicitations!!!

    1. Merci :). Je te souhaite du courage aussi. En fait la photo d’identité est demandée pour l’enregistrement au bureau des étrangers. Apparemment, ils t’inscrives simultanément. La première fois, la dame avait refusé de m’inscrire sans la photo :/. Courage courage. Bises

  3. Bizarre, pour mon Anmeldung à Mannheim je n’ai pas du tout eu besoin de photo et encore moins de mon contrat de location, juste mon certificat d’inscription à l’université.
    On ne m’a même pas parler de bureau des étrangers! Tant mieux ça m’aura éviter des galères en plus. 😀

    1. Je crois que je suis tombée dans la mauvaise période… L’Allemagne venait d’ouvrir ses portes aux réfugiés et je pense qu’ils ont du instituer une même réglementation pour tous pour ne pas être dépassés.

        1. Alors je suis d’accord avec toi je pense que tous les Länder ont vraiment une façon différente de fonctionner !!! on essaie de faire immatriculer notre véhicule… oh mon dieu de chez mon dieu !!! Ca sent l’article, comment bien immatriculer un véhicule…

Laisser un commentaire