Kiel fête l’Oktoberfest

« Mais comme on ne sait pas sur quoi nous allons tomber, on ne reste qu’une heure au plus. OK ? Oui c’est vrai, nous devons faire les courses pour le week-end. Promis, on ne reste pas très longtemps, juste le temps de prendre des photos et voir comment cela se passe. C’est pour le blog. OK ? », là c’est moi. Essayant de convaincre Dr. G (déjà convaincu par ailleurs mais qui aime bien m’écouter ;)) d’aller à la fête de la bière de Kiel.

Pour arroser notre installation, mon Anmeldung et, surtout, parce que nous voulions juste faire la fête, Dr. G et moi sommes allés faire un tour à l’Oktoberfest (« fête d’octobre ») de Kiel.

IMG_3632
©Any_Holy_Idea?

Comme le disent les Kielers : « l’Oktoberfest n’est pas une coutume du nord, c’est bavarois ». Oui mes amis mais n’est ce pas une fête qui, finalement, s’est étendue à toute l’Allemagne ?

Kiel n’a donc pas échappé à cette coutume de Bavière. Toutefois, les festivités ne sont pas organisées de la même façon : la bière étant fêtée 4 jours et non deux semaines et la fête débute à 17h00 et non à midi comme le veut la tradition. Comme il y a moins de monde qu’à Munich (nous sommes d’accord sur ce point), Kiel accueille les fêtards dans une grande salle d’événement et non sur un terrain vague.

Organisée à la Halle400 (à prononcer « Halleuh Fierhundert (vierhundert) » sur la rive Sud-Est du Foerde (quartier de Gaarden), l’Oktoberfest a débuté le samedi 26 septembre à 17h00 et a duré jusqu’au petit matin. Les réjouissances reprendront le 1er octobre et se termineront le 3 octobre au soir, jour de la fête nationale.

IMG_3631
©Any_Holy_Idea?

Nous nous étions fixés une heure au plus (vous me direz que cela est assez contradictoire avec « nous voulions faire la fête ») et bien nous y sommes restés un peu plus de 5h ! Je vous raconte tout :).

17h30, nous arrivons à la salle de fête où les videurs sont en place. Nous payons un droit d’entrée de 5€ à la caisse, puis un videur nous tamponne le petit chien Eddie sur le poignet. Une réflexion me vient alors : « mais quel est le rapport entre Eddie et l’Oktoberfest ? ». Pas de lien, juste un tampon qui nous permettra de sortir et d’entrer sans avoir à repayer par la suite.

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

Assez de blabla…comment s’est déroulée notre première Oktoberfest ?

Jolie surprise en entrant (surtout pour Dr. G ;)), des jolies hôtesses nous accueillent en Dirndl (robe à corset étroit – vue plongeante sur la poitrine assurée 😉 -, jupe large superposée à une blouse et couverte d’un tablier), costume traditionnel bavarois. D’ailleurs, la majorité des fêtard(e)s portaient des costumes : le Lederhose (culotte de cuir aux genoux retenue par des bretelles de cuir accompagnée ou non d’une veste tyrolienne et d’un chapeau traditionnel) pour les hommes et le Dirndl pour les femmes.

Avec une décoration typique : bancs et tables alignés et, partout (aux murs, sur la scène, sur les tables, au plafond…), des nappes et du papiers peints à carreaux blanc et bleus. Sur la scène, une grande banderole nous indique qu’un groupe de musicien Munichois sera présent.

IMG_3649
©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

La salle est grande et propose des places à l’étage pour ceux qui n’ont pas réservé de table. Ceux comme nous 🙂 ! Nous nous rendons donc à l’étage et, deuxième surprise, nous rencontrons des collègues de Dr. G. Bien attablés et chopes d’un litre en main, ils nous invitent à trinquer. En petits joueurs (vous vous en rappelez, nous ne devions rester qu’une heure au plus), nous optons pour des chopes d’un demi litre… pour terminer par une chope d’un litre…

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea? … 1 demi litre…
©Any_Holy_Idea? ...pour terminer par 1 litre.
©Any_Holy_Idea?
…et pour terminer.

Aparté : je pensais que pour la fête de la bière, des bassines de bières (plus d’un litre) étaient proposées. Oui, oui, j’ai de ces idées parfois. La coutume est de servir la bière allemande en Mass (chopes) d’un litre, pas plus. Je vous avouerai qu’un litre c’est déjà beaucoup.

19h00 les festivités sont lancées ! Plus de mots mais des photos 😉 !

©Any_Holy_Idea? Un petit spectacle de pom-pom girls pour commencer
©Any_Holy_Idea?
Un petit spectacle de pom-pom girls pour commencer
©Any_Holy_Idea? Des musiciens pour une bonne ambiance
©Any_Holy_Idea?
Des musiciens pour une bonne ambiance
©Any_Holy_Idea? De bonnes choses à manger
©Any_Holy_Idea?
De bonnes choses à manger
©Any_Holy_Idea? Et, surtout, de la bière !
©Any_Holy_Idea?
Et, surtout, de la bière !

Nous sommes partis vers 22H30 enfourchant nos vélos pour traverser toute la ville ! Nous n’avons pas eu l’immense fête de Bavière mais nous nous sommes très bien amusés (les allemands sont de très bons fêtards ;)). Une première Oktoberfest réussie !!

Qu’en pensez-vous ? Cela vous tente-t-il ? Ou, peut-être avez-vous déjà fêté la bière ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

    1. Ahhhh :), je vois que c’est une fête qui s’est bien répandue. Je t’avouerai qu’avant d’être à Kiel, l’idée ne m’était jamais venue de me rendre à une Oktoberfest en France… J’ai hâte de voir comment cela se passe à Tampa si tu fais un post sinon je te suivrai sur Instagram :). Bonne fête à l’européenne ! Prost !

      1. Oui, j’ai été très surprise de voir cet événement dans ma petite ville de Floride… J’espère que la choucroute sera bonne! Je pense pas faire d’article mais je posterais sans doute sur Instagram.

Laisser un commentaire