Halloween & Folklore allemand

Nos amis germains sont tombés amoureux de cette fête outre-Atlantique qui t’oblige à donner gratuitement des sucreries aux enfants. Mon dieu je deviens allemande : « obliger à donner gratuitement ». En septembre, les magasins, les supermarchés arboraient des rayons style « ça fait peur » : fausses araignées, dents de vampire, cape de sorcière, combi de Spiderman (cherchez l’erreur)… Ces décors ne sont restés qu’un mois parce qu’attention Weihnachten (Noël) arrive !

pumpkins-469641

Ce weekend c’est Halloween et je me suis préparée à ouvrir la porte d’entrée à des enfants déguisés. Enfin non, à accueillir une enfant : la petite du voisin. Je lui ai acheté un petit paquet de bonbons nounours tout mou (je pense à ses dents). Oui parce que l’année dernière, elle est passée sans prévenir et je lui ai refilé des bonbons alcoolisés… Vous savez les trucs du genre « Mon Chéri » et des Marzipans (de la pâte d’amandes). Des bonbons que tu n’aimes pas quand tu es enfant mais c’étaient les seuls que j’avais en stock. J’espère que d’autres enfants ne passeront pas parce que je n’ai qu’un seul petit paquet et je ne peux pas séparer les nounours, ils s’aiment trop. Sinon, je leur refilerai des gousses d’ail ! Ça fait fuir les vampires paraît-il !

Ce weekend c’est Halloween et la presse allemande parle du phénomène « Clown terrifiant». Vous savez, ce sont ces personnes tarées qui se cachent derrière un buisson batte de Baseball, sabre ou scie électrique à la main ? Quelques cas ont été recensés en Allemagne : l’objectif des clowns n’étaient pas que de faire peur mais aussi de brutaliser (si vous lisez l’allemand c’est paret si vous préférez le français c’est par ici). Les autorités allemandes craignent une recrudescence de ce phénomène le soir d’Halloween. Mais en fait c’est quel soir ? Parce qu’en bons allemands, ils vont faire la fête tout le weekend donc il va falloir faire attention tout ce weekend. Nous avons prévu de sortir ce soir et samedi soir et comme je l’ai indiqué gentiment à Dr. G : « le premier clown que je vois tronçonneuse à la main, j’accélère et lui fonce dessus en voiture ! ». Je sais c’est un peu tiré par les cheveux… une tronçonneuse quelle idée… et puis comment savoir si nous serons en voiture ou non ?!? Bref, je n’aime pas les clowns, ils me font peur et je tiens à mon petit cœur et au petit cœur  fragile de Dr. G.

doll-1636212_1920

Je vous parle d’Halloween parce qu’hier soir, nous avons regardé une mini série qui fout la frousse sur Arte (à prononcer Arteu puisque nous sommes en Allemagne) : Le Mystère Enfield (histoire vraie terrifiante de phénomènes bizarres se déroulant dans une maison anglaise). Arte a diffusé, hier soir, la série en trois épisodes tirée du livre This House Is Haunted de Guy Lyon Playfair. Si vous avez envie de la voir, elle est disponible sur le site d’Arte dans la rubrique +7. Ce film m’a foutu la pétoche… j’ai crié plus fort que les acteurs ! Du coup pendant la dernière promenade de Toutou, Dr. G a eu la bonne idée de me poser la question du « tu préfères » : « Alors tu préfères être pourchassée par un serial killer, par un Poltergeist ou par les cannibales du film Détour Mortel »… et voilà que je lui ai répondu, normalement, comme si ça allait arriver : franchement je préfère être poursuivie par quelque chose que je vois et que je sais réel que par quelque chose que je ne vois pas (vous voyez le truc ?). Pendant la promenade, je n’ai pas arrêté de me retourner pour voir si on nous suivait. Comble du comble, sur notre parcours promenade se trouvent deux fenêtres décorées avec des poupées (en porcelaine peut-être)… mais quelle idée farfelue ! Ces poupées font franchement peur le jour alors imaginez la nuit ! La bonne blague de Dr. G ? « Oh regarde la poupée t’a fait un doigt ! ». La fin de la promenade s’est terminée par des histoires qui font peur.

Du coup, j’ai bien eu envie de vous glisser ici trois légendes populaires allemandes terrifiantes (ou pas)… L’effet Halloween quoi !

witchs-house-1635770_1920

La légende du Frère Pauli à Allerheiligen (Forêt noire : terre de légende, de peur et d’angoisse) :  La le frère Pauli, moine dont le vice était de voler des crucifix. Il fut condamné à errer autour du monastère d’Allerheiligen en vivant pauvrement. Après sa mort, on dit que son esprit n’a jamais quitté les lieux. On raconte que parfois il bouscule les passants ou leur jette des objets violemment…

Lorelei, la sirène dangereuse du Rhin qui attire les navigateurs jusqu’à leur perdition par ses chants (un peu comme les sirènes d’Homère). Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à aller visiter le rocher !

Berchta (ou Perchta), le fantôme féminin habillée en blanc selon Jacob Grimm. Fée du foyer, Berchta récompense les femmes travailleuses et aidantes mais punit la paresse et les transgressions des interdictions alimentaires le jour de sa fête (au solstice d’hiver, entre le 21 décembre et le 6 janvier) : cauchemars et éventrations au menu.

Je pense que l’on va arrêter là. J’ai bien envie de me replonger dans les Contes de Grimm ou dans les Histoires fantastiques de Maupassant ce weekend !

Quelques mythes, contes populaires à me raconter ? Des films qui font que vous vous cachez sous votre couette et que vous vous collez à votre moitié à me raconter également ? Cette bonne tradition commerciale qu’est Halloween, est-elle aussi célèbre chez vous ?

Vous aimerez aussi

10 commentaires

    1. Ahahah, Monsieur l’est un peu aussi… C’est pour cela que c’est moi qui ouvre… Bon il retient aussi le petit monstre blanc qui nous sert de chien de garde (faut dire que des qu’il y a du monde, il remue la queue et fait la fête)!!! J’ai envie de bonbons maintenant !

  1. Et bien ca c’est de l’article halloweenesque! Moi je me contente de le fêter avec ma fille de 3 ans histoire de ne pas trop me faire peur 🙂 Les clowns me font flipper depuis que j’ai vu le film « Ca » inspiré du grand Stephen King, j’avais 8 ans et l’ai regardé en cachette de mes parents…je n’aurais jamais du!

  2. Nous on est méchant, on n’achète pas de bonbons et on était au travail de toute façon ! Elle font flipper tes histoires haha heureusement que je n’ai pas lu ton article un soir 🙂

    1. 😊 la petite du voisin n’est pas venue finalement du coup on a un paquet de bonbons nounours mous dans les placards ! Je me suis dit  »tiens je vais descendre lui donner les bonbons » et puis ils ont été mangés !!! Ahahah
      La fée blanche me fait peur en fait !

Laisser un commentaire