[All. & Traditions] Vatertag ! Fête des pères !

Deutsch Version am Ende

Coucou tout le monde, me voilà de retour avec mes coutumes et mes traditions allemandes. Je ne suis pas sûre d’avoir des lecteurs en publiant cet article ce jour… En effet, je pense que, comme tout le monde, vous avez profité de ce long weekend pour partir ou pour vous déconnecter ! Ce n’est pas bien grave, je devais tout de même vous parler de cette coutume ou plutôt de ce rite qui a lieu chaque Jeudi de l’Ascension en Allemagne : le Vatertag (la fête des pères). Tandis que nous devons attendre le dimanche 19 juin pour souhaiter une bonne fête à nos papas en France, les petites têtes blondes allemandes la souhaitent aujourd’hui. Par contre les festivités se passent différemment.

En Allemagne, le Vatertag est un jour dédié aux papas, un jour où les pères de familles ont le droit de « délaisser » le foyer familial pour aller se saouler avec d’autres papas au bar. D’ailleurs dans certaines régions allemandes ce jour est appelé le Männertag (le jour des hommes) ou le Herrentag (le jour des messieurs). « Früher » (autrefois) comme le dit ma professeur d’allemand Frau H. l’on conseillait aux femmes de rester à la maison. Les hommes étant bien « bourrés », il était compliqué de les retenir.

Selon la tradition, le jour du Vatertag, les hommes se retrouvent munis d’une brouette remplie d’un tonneau ou de quelques caisses bières. A la campagne, ceux-ci devaient se promener à travers les champs et les propriétés tout en prenant soin de vider tranquillement le contenu de la brouette. En ville, les papas se rendaient plutôt vers la « Kneipe » (le bistrot) pour se « soûler la gueule ».

Photo du jour : le Vatertag à Kiel [Schrevenpark]  !!!

©Any_Holy_Idea?

Aujourd’hui plusieurs festivités sont organisées à Kiel où les hommes se verront offrir des bières. Et tout au long de la journée quelques groupes de copains (hommes et femmes… et oui) se baladeront avec leur chariot rempli de bières dans la ville. D’ailleurs à Hambourg, une « petite fête de la bière » est organisée, plusieurs personnes se baladeront, pour la plupart déguisés, avec leur chariot.

Allez c’est terminé pour aujourd’hui :). Je vous souhaite à tous un bon long week-end et un bon Vatertag. PROST.

>>>>>>>>>>Jetzt in Deutsch <<<<<<<<<<

Frohe Vatertag !

Hallo zusammen,

ich wünsche Ihnen einen frohen Vatertag. Diese Situation ist wirklich seltsam für mich weil sich mein Vatertag am 19. Juni in Frankreich feiern wird. Die Tradition ist auch verschieden. In Frankreich machen wir nicht viele Sachen für diesen Tag. Normalerweise schenken die Kinder Geschenke ihren Väter an. Die Geschenke haben in die Schule angefertigt wie für den Muttertag. Wir machen manchmal ein gutes Mittagessen und das ist alles.

Ich finde die Deutsche Tradition interessante und lustig. Wissen Sie auch, dass mein erste Vatertag in Deutschland ist. Vielleich ich werde einen Bollerwagen schieben… vielleicht.

Ich wünsche Ihnen noch einmal einen frohen Vatertag und sage Ihnen PROST. Schönes Wochenende! Tschüss !

 

Vous aimerez aussi

8 commentaires

Laisser un commentaire