Ma toute première fois au stade pour THW Kiel

THW Kiel ©Any_Holy_Idea?

A prononcer Té Hah Vé s’il vous plaît (le H bien soufflé. Celui-là, je n’y arriverai jamais) ! THW est l’équipe masculine de Handball de Kiel. J’ai ouï dire que c’est l’équipe la plus balaise d’Allemagne et l’une des meilleures du monde. Que je vous explique tout de suite : je n’y connais rien en Handball. Ah si, juste qu’il faut faire entrer la balle dans le but adverse plus de fois que son adversaire et cela juste avec les mains (Je vous épate n’est-ce pas ?).

THW Kiel ©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

Les Kielers sont extrêmement fans de leur équipe de Handball, deuxième sport le plus populaire après le Foot en Allemagne. Je me devais donc d’assister au moins une fois à un match à domicile au stadium Sparkassen-Arena-Kiel. Encore un truc à ne pas manquer si vous passez par Kiel et qu’un match est organisé. Cette première fois c’est donc faite en décembre dernier, THW Kiel rencontrait l’équipe de Flensburg (une autre ville du nord qui fait de la bonne bière 😉 ).

Nous sommes un 14 décembre après-midi, je bois le thé chez mon amie Mlle C. et je lui explique qu’avec la pluie et le froid : « je n’ai aucune envie d’aller voir un match de mecs qui ne font que courir avec un ballon. En plus, nous sommes debout ! Pendant une heure tu t’en rends compte ? Mais je peux peut-être faire un effort, pour le blog ! ». Un joli monologue de 5 minutes… pardon Mlle C… Comme j’aime le dire, il suffit de râler et après tout va mieux : j’y suis quand même allée et c’était bien sympathique.

Vers 18h15, Dr. G, ses collègues (ah oui c’était la sortie de Noël de son labo*) et moi nous faisons la queue pour prendre place au dernier étage du stadium. Le match commençant à 19h, il ne faut pas arriver en retard.

*Je vous raconterai cela un peu plus tard. Pas la sortie de Noël mais le « labo ».

A ce moment, je commence à découvrir et dire « c’est pas mal » à presque tout. Je vous l’ai dit, c’était ma première fois ! Fin de l’attente pour rentrer dans la Sparkassen-Arena, les dames et les hommes forment trois files différentes : deux pour la fouille des hommes et une pour la fouille des femmes. Ils vous passent le détecteur de métaux et tout et tout, oui oui. Parait-il qu’on a pas trop le droit d’avoir des trucs tranchant dans son sac (normal), une bouteille d’eau (oui parce qu’il y a déjà un bar à l’intérieur, pas bête ! Et aussi parce qu’elle peut servir de projectile et faire mal à la tête lors de sa réception) et… des bouchons de bouteille (euh… qu’est ce que je vais faire avec seulement le bouchon de la bouteille ?) à l’intérieur.

Arrivée au dernier étage, l’ambiance bat son plein.

De la musique à fond et lorsque celle-ci est éteinte, le chauffeur de salle annonce « que nous sommes là pour voir THW jouer ». Pour qu’ensuite, la foule hurle en cœur « Té Hah Vé », avec leurs instruments à bruit faits mains (vous prenez un prospectus, vous le pliez en éventail et enfin, vous le tapez sur quelque chose de dur – le bas de votre chaise, la rambarde du dernier étage ou même votre bras ou votre cuisse – pour faire le maximum de bruit). D’ailleurs, la foule reproduit ces mêmes gestes dès lors que l’équipe marque un but. Cela peut paraître un peu barbare ou même un peu « beauf » (oui je l’ai dit et oui je pensais cela avant mais ça c’était avant*) mais cette ambiance vous emporte.

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

*Quoi que cela reste mon avis pour le Foot… oh que je vais en énerver plus d’un.  

Ni une ni deux, vous vous prenez une, deux, trois pintes de bière, vous essayez d’avoir une place tout devant (en poussant les fans à T-shirt) et vous prenez des photos.

Le zèbre Provinzial est la mascotte de l’équipe (c’est aussi l’emblème de la société d’assurance portant le même nom).

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea? Petit zèbre qui court

Une chose assez marrante aussi (très US), dès que l’un des joueurs marque, sa photo (avec le logo de son sponsor) est directement projetée sur plusieurs écrans géants. 

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

Malheureusement, pour ma première fois, THW a perdu 26 contre 32. Je peux même vous dire que quelques fans sont partis avant la fin et que d’autres étaient outrés de cette défaite. S’ils avaient pu me comprendre et m’entendre leur dire : « c’est le jeu ma pauvre Lucette ». Que je suis méchante 😉 .

IMG_4361
©Any_Holy_Idea?

Et voilà, vous savez tout : alors vous êtes plutôt du genre THW ou plutôt du genre comme moi ? Je vous dis à bientôt et vous souhaite une belle semaine.

PS : je vous avouerai aussi que j’ai repéré les beaux joueurs…

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

  1. Hello 🙂

    Je me suis vraiment projetée comme spectatrice du match à travers ton article haha. Qu’est-ce que c’est vivant looool. J’imagine la scène et l’euphorie des fans dans les gradins ! Je savais que l’Allemagne voue un amour particulier pour le Handball mais là, ça me surprend encore plus. Je ne suis pas trop fan même si je suis sportive de nature. J’en ai même joué pendant des années dans ma petite jeunesse. 🙂 Le point sur lequel on se ressemble haha, au fond, discrètement on repère toujours les beaux joueurs hahaha.

    D’ailleurs, je t’ai nominé dans mon dernier article « Mon portrait chinois » si ça te dit.

    xoxo
    Sara

Laisser un commentaire