[All.] Noël & Traditions #2 : l’Avent = plus de cadeaux

Petit coucou à tous ! Allez :), hop hop hop, on continue cette petite série sur l’Allemagne, Noël et ses traditions ? En fait, je vous posais juste la question pour être polie :). BIEN SÛR que je vais poursuivre ma petite histoire.

La fin d’année en Allemagne est vraiment festive. Traditions religieuses et coutumes contemporaines se mélangent. L’Avent de Noël est notamment très important. Comme le dit mon amie allemande, Frau. E (avec son grand sourire) : « le mois de décembre est vraiment top, nous avons des cadeaux tout le temps. Avant Noël, à Noël et même parfois après ! ».

Sapin de Noël
©Any_Holy_Idea?

Adventskranz und Kerze

Appelé « les couronnes de l’Avent et ses bougies » en France :). Une vraie tradition / un vrai home-made en famille. Donc, en famille, les allemands fabriquent pour le premier dimanche de l’Avent, qui commence aujourd’hui, cette fameuse couronne. Parfois, plusieurs couronnes décorent le salon  car chaque membre d’une même famille fabrique la sienne et la décore comme il le veut.

Alors, comment sont fabriquées ces couronnes ?

La base : des branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui.

Sur la base : 4 bougies pour les 4 dimanches de l’Avent (la dernière sera allumée le jour de Noël), bien entendu. Mais aussi des étoiles, des boules de Noël, des petites pommes de décoration, des étoiles de Noël…

Il est aussi possible d’acheter sa couronne au supermarché ou chez le fleuriste.

Adventskranz, couronnes de l'Avent, Allemagne
©Any_Holy_Idea?
Adventskranz, couronnes de l'Avent, Allemagne
©Any_Holy_Idea?

A Kiel, pour sensibiliser la population au risque incendie, des messages sont diffusés pour ne pas laisser les bougies continuellement allumées / Comment éviter de brûler sa maison!  

Adventskalendar

Alors en lisant un peu quelques petits bouquins à la bibliothèque : [Des bouquins pour les enfants, en fait… parce que c’est plus simple pour apprendre la langue. Ah oui et je regarde aussi les dessins animées.] le calendrier est très typique en Allemagne (bon il est aussi typique en France). Et en Allemagne, chacun fabrique son calendrier. Autant vous dire que les mamans et les petites copines s’activent très longtemps en avance pour fabriquer le calendrier de leurs enfants ou de leurs petits copains. D’ailleurs, sur Facebook, je suis tombée sur ce tutoriel vidéo si vous n’avez pas encore fabriqué le votre 🙂 :

[Bon c’est en allemand mais c’est très simple à comprendre :)]

Que mettent les allemands dans ces petites poches ? Et bien, pas que du chocolat. Par exemple, mon amie, Frau. E, pour le calendrier de son copain, a prévu de mettre des flacons de parfum, du chocolat, des chaussettes, des mignonettes d’alcool… Comme je vous l’ai dit : tout plein de cadeaux avant Noël !

 Nikolaus und Knecht Ruprecht

Si je vous dis : « c’est bientôt le 6 décembre ! » que me répondez-vous ? Et bien c’est l’arrivée de Saint-Nicolas. En Allemagne, cette date est importante : Nikolaus (Saint Nicolas) et son valet Knecht Ruprecht (Robert le valet) descendront du ciel sur une luge chargée de cadeaux et de sucreries pour les enfants. Saint Nicolas est aussi important que le Papa Noël. Les enfants attendent avec impatience ce jour.

En questionnant Frau. E, voici comment l’on procède à Kiel : la veille du 6, les enfants doivent bien nettoyer leurs chaussures pour bien accueillir Saint Nicolas et son valet. Une fois propre, ils placeront leurs chaussures tout à côté de la cheminée. S’ils n’ont pas de cheminée, elles seront mises à l’extérieur de la maison. Cette dernière indication a, d’ailleurs, suscité une petite question chez Dr. G : « du coup, il faudrait mettre des chaussures toutes pourries non… parce que le lendemain tu ne les retrouves plus ? Si en plus tu y mets des cadeaux… »…. Revenons à Nikolaus…

Comme pour le papa Noël, Nikolaus et son valet passeront le soir pour y déposer des cadeaux. Nikolaus est généralement fêté avec les enfants mais Frau. E m’indiquait qu’elle le fêtait encore.

ET HOP ! Voilà comment je récupère encore plus de cadeaux. D’ailleurs cela commence à bien me plaire… pas vous ? 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

    1. 🙂 vraiment trop top. A la maison, je ne m’y suis pas préparée à temps ! J’ai vu le super calendrier de l’Avent fabriqué par mon amie… très beau ! J’aurais du lire ton article sur l’Avent bien à l’avance et me renseigner avant… tout de même autant de cadeaux !!! 🙂

  1. Baht tu m’étonnes que ça nous plait ! Tu nous fais baver là… En tout cas, ils ont l’art de préparer les fêtes, les couronnes sont magnifiques et leur tradition de faire soi même, personnellement ça me séduit. En Autriche, c’est pareille, les pays nordiques et de l’Est de l’Europe ont de belles traditions, toujours dans cet esprit de Noel et de partage.
    Super ton post, on attend la suite, du coup…
    Bises,
    Ciiko

Laisser un commentaire