Commençons par une check-list
– Retrouver sa moitié et ne plus la quitter : check √ !
– S’adapter lentement mais sûrement au pays d’accueil : check √ !
– Faire l’effort de parler la langue et aimer ça : check (pas couramment mais presque alors check quand même) √ !
– Rencontrer des allemands, des français, des canadiens, des néerlandais, des américains, des colombiens, des syriens, des irakiens, des afghans… bon la liste est un peu longue, on va s’arrêter là : check √ !
– Faire de tous les jours un jour heureux : check √ !
– Le summum du summum ? Reprendre une activité professionnelle pour être encore plus heureux : pas check ici mais il faut que cela soit check !
Par contre, je ne sais pas comment faire pour que ce point soit check. Vous me direz : « ben cherche ma vieille ! ».
Et bien je cherche Madame et Monsieur qui me lit ! Cependant une question m’obsède : qu’est ce que je veux vraiment faire ?
J’ai bien une idée de ce que je veux faire à minima et de ce que je ne veux pas faire à maxima.
Puis je me suis vue chez mon « psy du travail imaginaire » [PTI] :
PTI : Bon alors ma petite dame, que puis-je pour vous ?
Moi : Comment vous expliquez et par où commencer ? Voilà, je suis pleinement satisfaite de ma vie de famille. Nous sommes trois, Dr. G, Toutou et moi. Inutile de vous préciser ici que mon PTI sait qui sont ces personnes. Oui parce qu’il connait toute ma famille. Oui je suis une tarée. Nous rigolons tous les jours comme des gamins. C’est chouette non ? Et puis, je prends plaisir à prendre du temps pour moi. Mais aujourd’hui je trouve que CE TEMPS est un peu trop long. Non pas que je n’aime pas rester à la maison et tout et tout hein ! Il me manque juste un petit truc pour atteindre le « Nirvana » du « je kiffe ma life ».
PTI : hum, je vois… Bon en fait il ne voit rien du tout. De plus, il s’en bat un peu les reins de mes histoires. Mais dans ma tête, c’est ce qu’il me dit. Vous voulez travailler donc ?
Moi : Ah super vous me comprenez ! Parce qu’en fait en vous parlant j’ai eu peur de vous perdre. Oui j’aimerai bien reprendre une activité professionnelle. La perspective de travailler en allemand réveille mes angoisses d’estomac mais je me sens de le faire. Je vais tout donner. C’est bon je suis prête.
PTI : Mais vous savez ce que vous voulez faire au moins ?
Moi : … ben… euh… j’ai envie de rédiger. En fait, je ne veux plus faire ce que je faisais avant. Enfin si mais juste un peu, juste rédiger. Ah oui ! J’ai aussi envie de faire quelque chose de mes dix doigts. C’est bien ça je trouve. Cela va être un peu compliqué puisque niveau création mon niveau frôle le 0. Je peux essayer pour voir…
PTI : humm, je vois… Il ne voit toujours rien bien entendu. Ce que je comprends en vous écoutant…
Moi : Oui ? Dis-je avec les yeux grands ouverts, toute ouïe.
PTI : c’est que vous êtes perdue !
Ah ben merci PTI, vous m’avez été d’une grande aide ! Une conclusion toute en finesse ! Attendez, je vais vous régler en euros imaginaires et je vous donne un petit pourboire aussi. Si si j’insiste, nous sommes en Allemagne tout de même.
Sans rire, je suis à ce stade maintenant. Voilà ce qu’il se passe dans ma tête. Je ne me ronge pas la tête là dessus mais tout de même. Peut-être faudrait-il que je prenne un papier et un crayon et que je fasse, à la bonne vieille méthode, un tableau « je veux » / « je ne veux pas ». Qu’en pensez vous ? Des conseils ? Je suis consciente que cet article ne sert peut-être à rien. Et peut-être que si. Dans tous les cas, il m’a fait du bien.
Je vous souhaite un excellent weekend !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.