Ton événement personnel, ton gâteau

Est-ce une tradition ? Je dirais plus que c’est une autre façon de fonctionner.

En Allemagne lorsque tu fêtes un événement personnel (anniversaire, arrivée dans une entreprise, mariage, départ en retraite ou d’une entreprise…), c’est à toi d’organiser quelque chose (normal) ou du moins cuisiner/emmener ton gâteau pour tes collègues d’entreprise/d’école. Sachant que celui-ci est très apprécié. Le sucré est très important d’ailleurs. Et si, en plus, celui-ci est accompagné de Sekt ou de Champagne c’est encore mieux 😉 .

Alors je vous arrête tout de suite, ce n’est pas parce que vous n’emmenez pas de gâteau qu’ils ne vous souhaiteront pas un joyeux anniversaire, un bon départ en retraite ou un Herzlichen Glückwunsch (félicitations) pour votre mariage. Le gâteau sera le moyen de fêter l’événement avec eux. Et si vous avez de gentils collègues, ils se cotiseront pour vous offrir une jolie carte et/ou un Gutschein (bon cadeau).

En France nous avons tendance à vouloir créer la surprise. Bien que l’on sache que l’on va être fêter, nous aimons cet aspect « surprise » qui met la larme à l’œil. En Allemagne, certains événements, comme les anniversaires, sont très importants alors pas vraiment de surprises. C’est à toi de penser à ! Dans certaines entreprises, les dates d’anniversaires sont inscrites à la porte de la salle de repos. De mon côté, en cours d’allemand, notre professeur a noté toutes les dates pour ne pas les louper.
C’est un moyen pour les collègues de noter qu’il y aura un gâteau à cette date.

Je vous rassure, vous avez aussi le droit de ne pas apporter de sucrerie mais, je vous le dis tout de suite : ils trouveront cela étrange et certains pourront vous faire la remarque (oui oui).

Pour l’anniversaire de Dr. G, je me suis amusée à préparer un entremet aux spéculoos.

Ce que j’en pense ? J’aime cette idée. Au moins tu es sûre qu’on ne t’oubliera pas pour ton jour personnel. Et puis c’est toujours l’occasion de manger un bon gâteau 🙂 .

Qu’en pensez-vous ?

Vous aimerez aussi

6 commentaires

    1. Oh l’idée du Brunch est top. Au labo de Dr. G, pour avoir un moment par semaine avec les collègues, ils organisent un brunch. Et c’est chacun son tour pour la préparation de celui-ci. Ce que j’aime bien avec ce fonctionnement c’est que tu fais un peu plus de choses avec tes collègues. Choses que je ne faisais pas vraiment en France.

  1. Dans ma société, il y a tout un rituel. L’assistante de direction envoie un mail à toute l’équipe le jour dudit anniversaire pour que tout le monde aille chanter dans le bureau de la personne concernée (c’est-à-dire 40 personnes) ! Tu imagines à quel point j’ai hâte que mon tour arrive 🙂

    1. Coucou ! Je suis contente de te lire. J’espère que tu vas bien :). Ah oui je l’imagine bien 🙂 !!!! et ton tour est pour bientôt 😉 ? « Alles gut zum Geburstag !!! ».

  2. En Autriche, dans ma Stammschule, la personne qui fête son anniversaire apporte le gâteau, le sekt etc, et on boit un coup à la pause entre 10h30 et 10h45. (Le mousseux le matin c’est horrible!) et tout est posé sur la table et chacun se sert. Et la tradition veut qu’on dépose les cadeaux sur le bureau. À Noël, j’ai eu une montagne de cadeaux.

    1. J’aime bien cette tradition de poser les cadeaux sur la table :). Dans mon ancienne entreprise pour son arrivée, le nouveau chef avait apporté un immense gâteau rectangulaire recouvert de crèmes et de sucre glace et du Sekt. Il nous a fait un discours sur l’importance de bien mener ses objectifs puis on a bu et mangé tout ça vers 10h30… je crois que mon estomac n’a pas apprécié. Je manque encore de pratique !

Laisser un commentaire