Travailler en Allemagne #2 : le salaire… combien je gagne exactement ?

Cette question, je pense, est vraiment la première ou l’une des premières que l’on se pose. Peut-être pas vous parce que le principal est d’avoir un boulot qui nous plaise. Oui certes, moi tout pareil, mais quand même moi ça m’intéresse ! Pourquoi ? Parce que je suis en Allemagne et que les choses se passent différemment !  Je vous raconte ?

De ton salaire net tu jouiras pleinement sans penser à mettre de côté pour tes impôts

Lorsque je travaillais encore pour ma chère patrie, à mon salaire net je devais déduire, en plus du loyer et des autres factures, les prélèvements mensuels de mes impôts. Bon ça c’était après ma première année d’imposition parce que la première tu payes d’un coup. Tout content de percevoir ta première année de salaire, tu en oublies de mettre de côté pour les impôts et arrivée au mois de septembre… ben tu douilles. J’étais jeune ! Heureusement qu’en bon chevalier, le centre des impôts, te donnes la possibilité de payer en trois fois.

En Allemagne, nous n’avons pas besoin de « penser à mettre de côté » car l’impôt est prélevé à la source. Oui Madame et Monsieur, il vous suffit juste de déduire vos loyers et vos autres factures. Pour ma part, je trouve ce fonctionnement plus simple et moins contraignant. Je m’étonne encore que la France soit l’un des seuls pays (ou le seul) à fonctionner encore sans le prélèvement à la source. Je sais, c’est prévu mais il faut encore attendre une bonne année. Et vous me direz : mais comment l’administration allemande prélève le montant adéquat à ta situation ? Cette dernière chose me taraudait l’esprit. Vraiment ! Et bien pour votre première année de travail, l’état prélèvera une somme de « base » correspondant à votre Steuerklasse (classe d’imposition), selon la loi d’imposition du Land et bien-entendu selon votre salaire. Je ne vous ai pas perdu ?

Qu’est ce que les Steuerklasse* ? Au nombre de 6, les classes d’imposition sont les barèmes sur lesquels l’état allemand définira le montant de votre impôt. Ces barèmes ont été établis en fonction de la situation familiale du salarié :

-> Classe 1 : salarié résident et non-résidents célibataire, veuf ou divorcé. Administration allemande compliquée… vous êtes dans cette classe si vous n’appartenez ni à la Classe 2 et ni à la Classe 3. Je vous jure que vous allez comprendre (enfin je crois)…

-> Classe 2 : salarié célibataire, veuf ou divorcé avec au moins un enfant à charge.

-> Classe 3 : salarié résident marié lorsqu’un seul des conjoints est salarié. Et là encore, on y rajoute une complication : « ou lorsque l’un des conjoints est rattaché à la classe 5 ». Sont dans cette classe également les salariés veufs pendant l’année qui suit le décès du conjoint résident. Bon j’ai abandonné cette classe parce que je ne la comprends pas vraiment… et vous allez comprendre pourquoi j’ai aussi abandonné de comprendre les classes qui vont suivre !

-> Classe 4 : salarié résident marié lorsque les deux conjoints n’ont pas opté pour les classes 3 et 5.

-> Classe 5 : même cas que la classe 4 (What the Fuck ?!? oui je me suis permise un écart de langage) lorsque l’un des conjoints est rattaché à la classe 3 (suite de petits oiseaux passant derrière mon crâne comme dans les mangas).

Le site internet Connexion Française explique que : « les salariés mariés ont le choix d’être rattachés, soit tous les deux à la classe 4, soit l’un à la classe 3 et l’autre à la classe 5. D’une manière générale, le rattachement aux classes 3 et 5 n’est intéressant que si l’écart entre les rémunérations respectives des conjoints et important (environ 40%) »

* source : le site connexion-française.com

giphy-7

En bref, je n’ai toujours rien compris mais une chose est sûre n’étant pas mariée et comme le PACS français n’est pas reconnu en Allemagne, je fais partie de la classe 1. La classe où tu douilles le plus quoi.

Deuxième question par anticipation : mais si on me prélève trop d’impôt comment puis-je régulariser ? Tout simple, à partir du mois de janvier de chaque année et cela jusqu’à fin mai, vous avez la possibilité de remplir une déclaration d’impôt pour régulariser tout cela. ATTENTION (oui en capital gras) prenez votre temps pour remplir cette déclaration et faites-vous aider si besoin. Pourquoi ? Parce que même si l’état peut vous devoir de l’argent, l’inverse est aussi possible ! Remplir votre déclaration d’impôt n’est pas obligatoire en Allemagne alors faites le seulement si « dans votre petit cœur, tout au fond, vous sentez que vous payez trop d’impôts ». Dans notre entourage, nos amis allemands « pas vraiment connaisseurs » font appel à un Steuerberater (un conseiller) ou vont sur des logiciels payant en ligne pour évaluer le montant de leur impôt. C’est un super moyen pour choisir ou non de remplir sa déclaration.

Je n’ai pas encore eu l’occasion de remplir ma première déclaration d’impôt. Cependant, il paraît que vous pouvez déduire pas mal de choses. Par exemple, si dans votre maison/appartement vous avez une pièce qui sert de bureau et bien vous l’indiquez pour déduction. Mais je vais m’arrêter là parce que je ne pourrais pas vraiment vous aiguiller. Pro de l’impôt allemand, si tu passes par là, un petite explication ?

Bon à savoir : les avantages en nature (voiture de fonction par exemple) sont imposés et chargés en Allemagne.

Des cotisations sociales tu n’y échapperas pas

Lorsque j’ai reçu ma première fiche de paie… euh comme précédemment : JE N’AI RIEN COMPRIS (mais alors là vraiment rien). Je peux lire l’allemand mais pas encore les mots trop hardcore ! Vous savez les mots à rallonge. Sans surprise, des cotisations sociales sont payés par le salarié :

– La retraite publique (environ 9% du salaire brut)

– L’assurance chômage (environ 3% du salaire brut)

– L’assurance santé publique (environ 8% du salaire brut) – je vous invite à lire ou à relire l’article sur l’assurance maladie –

– L’assurance-dépendance publique (environ 1,02% du salaire brut et un supplément est ajouté aux personnes sans enfant)

Le fameux impôt sur la religion

Le truc qui n’existe pas en France et excusez-moi mais je trouve cela complètement ahurissant. Vous avez le choix de le payer ou pas, quoique pour certain cela fut un peu rude. L’impôt sur la religion à Kiel coûte environ 80 euros (pas d’infos concernant les autres régions).

Comment cela s’est passé pour moi ? Lors de ma première journée de travail, j’ai rempli mon formulaire salarié. Sur ce formulaire, j’ai indiqué n’être rattachée à aucune religion.

Petit flashback : vous vous rappelez mon Anmeldung ? Et bien lorsque je me suis enregistrée, j’ai indiqué à la mairie que j’étais athée. Et là, j’anticipe vos réactions : Ahhhhh c’était pour çaaaaa !

Pour en savoir plus sur l’impôt sur la religion, je vous invite à lire l’article sur La vie économique en Allemagne du blog Une Frenchy au pays de la bière.

OK parfait, c’est bien beau de savoir tout cela mais finalement combien qu’on gagne ? Deux solutions : soit vous attendez votre premier bulletin de salaire soit, comme moi avec ce simulateur en ligne et votre salaire brut, vous essayez d’avoir une idée ! Maline la guêpe (non je crois que c’est pas bête la guêpe ?). Je suis désolée mais je n’ai pas trouvé de simulateur en français alors munissez-vous de votre dico, de Reverso, de Linguee ou de votre ami germanophone !

C’est tout pour aujourd’hui.. dis donc pour une nana qui a la paresse du clavier, je vous écris beaucoup en ce moment ! On va ralentir un peu mais avant vous me dites comment ça se passe chez vous ? Pour ou contre le prélèvement à la source ? 

Vous aimerez aussi

53 commentaires

  1. Pareil ici prélèvement à la source. C’est plus simple quand on commence quelque part on rempli une fiche disant si on a des dépendant et c’est tout. Par contre on fait une déclaration obligatoire chaque année. Et common law spouses (ont vécu ensemble comme un comme un couple marié pendant un an) ont les mêmes droits que les couples vraiment mariés

  2. Pareil ici prélèvement à la source. C’est plus simple quand on commence quelque part on rempli une fiche disant si on a des dépendant et c’est tout. Par contre on fait une déclaration obligatoire chaque année. Et common law spouses (ont vécu ensemble comme un comme un couple marié pendant un an) ont les mêmes droits que les couples vraiment mariés

  3. En Chine c’est prélèvement à la source aussi. Sur des règles que je n’ai même pas demandées, parce que le google translate en chinois ça marche moyen-moyen et que de toute façon je ne suis pas sûre que je comprendrais même traduit… Petite particularité locale : en Chine tu peux donner les reçus fiscaux de tes dépenses personnelles (on appelle ça des fapiaos) et faire une déduction fiscale avec.
    Fapiaos de taxi, de courses chez Carrefour ou IKEA, de resto, etc, tout est bon. Parce que quand tu demandes ta fapiao à un commerçant il est obligé de déclarer ce chiffre d’affaire au fisc chinois et donc d’être imposé dessus (ce n’est pas le cas pour le chiffre d’affaire sans fapiao). Bref, l’état chinois te fait une ristourne sur tes impôts à toi si tu l’aides à imposer les commerçants. C’est un peu tordu je trouve ce principe de délation fiscale mais bon, autre pays autres moeurs 😉

  4. En Chine c’est prélèvement à la source aussi. Sur des règles que je n’ai même pas demandées, parce que le google translate en chinois ça marche moyen-moyen et que de toute façon je ne suis pas sûre que je comprendrais même traduit… Petite particularité locale : en Chine tu peux donner les reçus fiscaux de tes dépenses personnelles (on appelle ça des fapiaos) et faire une déduction fiscale avec.
    Fapiaos de taxi, de courses chez Carrefour ou IKEA, de resto, etc, tout est bon. Parce que quand tu demandes ta fapiao à un commerçant il est obligé de déclarer ce chiffre d’affaire au fisc chinois et donc d’être imposé dessus (ce n’est pas le cas pour le chiffre d’affaire sans fapiao). Bref, l’état chinois te fait une ristourne sur tes impôts à toi si tu l’aides à imposer les commerçants. C’est un peu tordu je trouve ce principe de délation fiscale mais bon, autre pays autres moeurs 😉

    1. humm mais dans ce cas le commerçant peut-il refuser de donner une Fapiaos ? Je suis d’accord avec toi c’est un peu tordu, l’état ne perd pas un centime !!! C’est marrant de voir comment cela se passe vraiment ailleurs mais genre loin loin 🙂

  5. Pareil avec deux petits jobs à la Kita et à l’université. Prélevé à la source. Bien pratique !
    Par contre Holy, tu as oublié un truc : Le fameux et horrible Rundfunkbeitrag !
    Soit la taxe de contribution à l’audiovisuel, que vous ayez une télé ou pas, téléphone fixe ou pas radio ou pas, ordinateur ou pas, ou même un baladeur MP3 ou pas!
    Terrible, je n’avais pas de télévision, mais ma colocataire si, du coup comme elle n’était pas enregistrée en mairie (Oui, pour une allemande c’est la HONTE!) elle ne payait pas la taxe, du coup, c’est moi qui la payais pour deux … Soit 52,50€ par trimestre. Ça fait mal, très très mal !
    Pareil, pour l’Anmeldung, et en Autriche aussi, j’ai mis athée comme ça pas d’impôt. D’ailleurs, en Autriche c’est le même système d’imposition, je suis prélevée à la source, mais à la fin de mon contrat d’assistante, je vais faire une demande pour avoir un remboursement de trop payement. Bien pratique! Et en général, ils remboursent entre 150 et 200€. Pas mal pour un contrat de 9 mois! 😉

  6. Pareil avec deux petits jobs à la Kita et à l’université. Prélevé à la source. Bien pratique !
    Par contre Holy, tu as oublié un truc : Le fameux et horrible Rundfunkbeitrag !
    Soit la taxe de contribution à l’audiovisuel, que vous ayez une télé ou pas, téléphone fixe ou pas radio ou pas, ordinateur ou pas, ou même un baladeur MP3 ou pas!
    Terrible, je n’avais pas de télévision, mais ma colocataire si, du coup comme elle n’était pas enregistrée en mairie (Oui, pour une allemande c’est la HONTE!) elle ne payait pas la taxe, du coup, c’est moi qui la payais pour deux … Soit 52,50€ par trimestre. Ça fait mal, très très mal !
    Pareil, pour l’Anmeldung, et en Autriche aussi, j’ai mis athée comme ça pas d’impôt. D’ailleurs, en Autriche c’est le même système d’imposition, je suis prélevée à la source, mais à la fin de mon contrat d’assistante, je vais faire une demande pour avoir un remboursement de trop payement. Bien pratique! Et en général, ils remboursent entre 150 et 200€. Pas mal pour un contrat de 9 mois! 😉

  7. Le Rundfunkbeitrag est prélevé directement sur le salaire ? Je me rappelle qu’à l’arrivée de monsieur, il avait reçu la facture de la « Mafia » (nos amis allemands l’appelle comme ça ah ah ah) juste après son enregistrement (sont super rapides eux !!) et il avait réglé par virement bancaire. Je ne me rappelle plus d’avoir reçu les autres factures mais comme c’est au nom de monsieur… je vais lui demander tiens !

    Comble du comble, juste après mon enregistrement, j’ai reçu moi aussi une facture de la « Mafia ». Heureusement qu’il ne faut payer qu’une fois par foyer !!! Du coup, nous avons envoyé le formulaire en indiquant que nous avions déjà payé. Mais je confirme, ça fait mal très mal.

    Concernant le remboursement du trop payement, une chose est sûre c’est que les allemands sont réglos là dessus… par contre il faut bien remplir sa déclaration comme je l’ai indiqué. Petite expérience avec les impôts de monsieur qui l’a rempli avec une collègue qui finalement ne s’y connaissait pas vraiment, il a dû payer un surplus d’impôts… mais heureusement, nous pouvons quand même régler cela l’année prochaine, on verra bien…. Mais ça a fait mal aussi.

  8. Le Rundfunkbeitrag est prélevé directement sur le salaire ? Je me rappelle qu’à l’arrivée de monsieur, il avait reçu la facture de la « Mafia » (nos amis allemands l’appelle comme ça ah ah ah) juste après son enregistrement (sont super rapides eux !!) et il avait réglé par virement bancaire. Je ne me rappelle plus d’avoir reçu les autres factures mais comme c’est au nom de monsieur… je vais lui demander tiens !

    Comble du comble, juste après mon enregistrement, j’ai reçu moi aussi une facture de la « Mafia ». Heureusement qu’il ne faut payer qu’une fois par foyer !!! Du coup, nous avons envoyé le formulaire en indiquant que nous avions déjà payé. Mais je confirme, ça fait mal très mal.

    Concernant le remboursement du trop payement, une chose est sûre c’est que les allemands sont réglos là dessus… par contre il faut bien remplir sa déclaration comme je l’ai indiqué. Petite expérience avec les impôts de monsieur qui l’a rempli avec une collègue qui finalement ne s’y connaissait pas vraiment, il a dû payer un surplus d’impôts… mais heureusement, nous pouvons quand même régler cela l’année prochaine, on verra bien…. Mais ça a fait mal aussi.

  9. Le Rundfunkbeitrag est prélevé directement sur le salaire ? Je me rappelle qu’à l’arrivée de monsieur, il avait reçu la facture de la « Mafia » (nos amis allemands l’appelle comme ça ah ah ah) juste après son enregistrement (sont super rapides eux !!) et il avait réglé par virement bancaire. Je ne me rappelle plus d’avoir reçu les autres factures mais comme c’est au nom de monsieur… je vais lui demander tiens !

    Comble du comble, juste après mon enregistrement, j’ai reçu moi aussi une facture de la « Mafia ». Heureusement qu’il ne faut payer qu’une fois par foyer !!! Du coup, nous avons envoyé le formulaire en indiquant que nous avions déjà payé. Mais je confirme, ça fait mal très mal.

    Concernant le remboursement du trop payement, une chose est sûre c’est que les allemands sont réglos là dessus… par contre il faut bien remplir sa déclaration comme je l’ai indiqué. Petite expérience avec les impôts de monsieur qui l’a rempli avec une collègue qui finalement ne s’y connaissait pas vraiment, il a dû payer un surplus d’impôts… mais heureusement, nous pouvons quand même régler cela l’année prochaine, on verra bien…. Mais ça a fait mal aussi.

    1. Non, pardon ce n’était pas prélevé sur le salaire mais sur ton compte bancaire. Oui, c’est vraiment la mafia ce truc. Quand tu es en colocation ça va, tu peux diviser la somme mais quand tu es seule, ça douille vraiment beaucoup! Sur le formulaire j’avais demandé de faire le prélèvement mensuellement, ça faisait 17,80€ environ, donc par deux ça allait. Mais ils ont refusés et j’ai du payé trimestriellement. Ça faisait très très mal! Mais comme ma colocataire rechigné à me rembourser, je déduisais du montant du loyer … Elle était pas du tout contente!

  10. Tu sais, la déclaration d’impôt, tu peux la faire jusqu’à 3 ans après, moi j’ai fait les première justement après 3 ans :). Ce n’est pas obligatoire, mais quand même bien pratique et souvent demander pour certaines choses (genre prêt immobilier)

  11. Tu sais, la déclaration d’impôt, tu peux la faire jusqu’à 3 ans après, moi j’ai fait les première justement après 3 ans :). Ce n’est pas obligatoire, mais quand même bien pratique et souvent demander pour certaines choses (genre prêt immobilier)

    1. Merci beaucoup Audrey, c’est bon à savoir !! Je pense que je vais stopper l’élan « je vais remplir ma déclaration tous les ans de Monsieur » et attendre, histoire d’en connaître un peu plus sur le sujet ahahah 😄

  12. Hyper intéressant, encore un point commun entre l’Allemagne et le Canada. Ici, cela se passe à peu près de la même façon, sauf l’impôt sur la religion, et heureusement !! Quand mes mis qui vivent en Bavière sont venus, nous avons beaucoup comparé et étrangement nos deux pays d’adoption se ressemblent énormément 🙂

  13. Hyper intéressant, encore un point commun entre l’Allemagne et le Canada. Ici, cela se passe à peu près de la même façon, sauf l’impôt sur la religion, et heureusement !! Quand mes mis qui vivent en Bavière sont venus, nous avons beaucoup comparé et étrangement nos deux pays d’adoption se ressemblent énormément 🙂

    1. L’impôt sur la religion 😵… Quoique payer l’impôt peut servir parfois: lorsque tu postules sur des postes gérés par l’église ou même auprès d’entreprises très proches de la religion. Aussi si tu veux te marier à l’église, il faut payer l’impôt !!!

  14. Ho moi qui fuis toutes les paperasses administratives, et moins il y en a mieux je me porte, je pense que le système allemand m’irait mieux que le français ! Ton article était vraiment pertinent ! 🙂

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

  15. Ho moi qui fuis toutes les paperasses administratives, et moins il y en a mieux je me porte, je pense que le système allemand m’irait mieux que le français ! Ton article était vraiment pertinent ! 🙂

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

  16. Ho moi qui fuis toutes les paperasses administratives, et moins il y en a mieux je me porte, je pense que le système allemand m’irait mieux que le français ! Ton article était vraiment pertinent ! 🙂

    Passe un bon vendredi,

    Anthony & Noémie – blogueurs amoureux et facétieux sur notrecarnetdaventures.com
    En ce moment, on te parle d’un château…rose 😛

  17. L’impôt sur la religion … Je me souviens j’avais été horrifiée pour mon Anmeldung …
    Si je peux dire ça comme ça: par chance, je ne suis pas baptisée … donc ils peuvent bien remonter à la source, je n’aurais rien à payer …
    Je trouve que la séparation de l’église et l’état est une bonne chose en France … Chacun reste libre de ses convictions, et de ses engagements !
    Je me souviens avoir lu l’histoire d’un gars, il disait que pour son Anmeldung il avait déclaré être athé car bien que baptisé étant bébé, il n’avait jamais pratiqué et n’avait pas la foi … Il avait été baptisé car c’était d’usage, mais que ça ne signifiait pas grand chose comme il disait.
    Sauf que l’administration allemande n’a pas vu les choses du même œil, et est justement remonté à la source … Il avait vu le mois suivant une grosse différence entre son net et son brut … Et les mois d’après aussi pour rembourser cette taxe religieuse dont il ne s’etait jamais acquité !

  18. L’impôt sur la religion … Je me souviens j’avais été horrifiée pour mon Anmeldung …
    Si je peux dire ça comme ça: par chance, je ne suis pas baptisée … donc ils peuvent bien remonter à la source, je n’aurais rien à payer …
    Je trouve que la séparation de l’église et l’état est une bonne chose en France … Chacun reste libre de ses convictions, et de ses engagements !
    Je me souviens avoir lu l’histoire d’un gars, il disait que pour son Anmeldung il avait déclaré être athé car bien que baptisé étant bébé, il n’avait jamais pratiqué et n’avait pas la foi … Il avait été baptisé car c’était d’usage, mais que ça ne signifiait pas grand chose comme il disait.
    Sauf que l’administration allemande n’a pas vu les choses du même œil, et est justement remonté à la source … Il avait vu le mois suivant une grosse différence entre son net et son brut … Et les mois d’après aussi pour rembourser cette taxe religieuse dont il ne s’etait jamais acquité !

    1. Alors je le dis et le redis, cela devrait être interdit de communiquer des données personnelles entre églises. En te lisant, je pensais au fonctionnement des impôts (tu as beau t’exiler sur une île, ils te retrouvent toujours Haha) !

Laisser un commentaire