[All. & Traditions] Frohe Ostern ! Joyeuses Pâques !

Deutsch Version am Ende

Hey coucou ! Me revoilà avec mes traditions allemandes. Aujourd’hui, à l’approche de notre long weekend, je vais vous parler de Pâques. Comment ces quatre jours sont fêtés en Allemagne et plus précisément dans le nord ?

Avant de commencer, je profite de la symbolique du lapin de Pâques allemand – expliquée dans l’article Traditions de Pâques en Allemagne écrit par Une Frenchy au pays de la bière –  pour intégrer, à partir de maintenant, quelques cours paragraphes en allemand dans mes articles. Un petit air de « renouveau ». Je vous vois venir : « oh ça y est, elle débloque ! ». Et non mes très chères et chers, je «übe » mon Deutsch « aus » (je pratique mon allemand). Certes il y aura des fautes… ou pas… mais l’important est d’essayer !
[Es gibt eine kurze Geschichte in Deutsch – siehen unten]

Nous autres mangeurs de baguette (bien cuite pour ma part), nous adorons Pâques parce que 1) c’est férié et puis 2) nous mangeons du chocolat. Bien entendu, nous avons nos petites habitudes : recherche des œufs apportés par les cloches dans le jardin et repas d’ogre pour clôturer le carême pour certain et juste pour bien manger pour les autres. Contrairement à nous, Pâques est une fête très importante pour les allemands. La preuve ? Pour Pâques, les allemands ont deux jours fériés. Le vendredi Saint est aussi essentiel que le lundi de Pâques. Je ne vous cache pas que je suis la plus heureuse du monde avec ce vrai long weekend 🙂 .

Comme l’écrit Une Frenchy au pays de la bière, Pâques marque le début du printemps donc du renouveau. A cette date, les allemands oublient toutes les mauvaises choses de l’année passée pour se focaliser sur de nouveaux objectifs. Cela se traduit par un grand feu de Pâques que l’on appelle Osterfeuer. Je vous invite d’ailleurs à regarder le reportage sur Pâques/Ostern diffusé sur Arte dimanche dernier. A l’origine cette tradition se faisait plus dans le nord de l’Allemagne. Aujourd’hui, d’autres villes font leur propre Osterfeuer.

fire-1241309_1920

Généralement organisé par la ville et en partenariat avec les pompiers, les allemands du nord se réunissent sur un terrain vague, à la plage, sur un terrain de jeu… pour brûler toutes les choses qui rappellent les mauvaises aventures de l’année passée. A Kiel trois Osterfeuer sont organisés. Il est donc impossible pour nous de louper cela.

Le Kieler Nachrichten, quotidien de Kiel, a publié sur son site Internet une carte interactive montrant les différents Osterfeuer organisés sur l’ensemble du Schleswig-Holstein.

Osterfeuer

 J’ai aussi un avis personnel sur cette tradition : je pense que les Osterfeuer marquent aussi le début des BARBECUES ALLEMANDS ! Ce sont, pour moi, les numéros UN du Barbuc’ de compet’. C’est beaucoup plus sympathique de manger des saucisses, des pommes de terre et boire de la bière autour d’un bon feu non ?

Qu’il y a-t-il d’autres à Pâques ? Arbre de Pâques et lapin de Pâques

Vous connaissez l’arbre de Noël ? En Allemagne, il existe l’arbre de Pâques. Un arbre décoré avec des œufs de Pâques. En me baladant dans Kiel, j’ai vu fleurir tout plein d’arbre de Pâques dans les jardins. C’est assez marrant et incongru pour moi.

easter-eggs-604079_1920

Egalement, les œufs ne sont pas apportés par les cloches qui viennent du ciel mais par de mignons petits lapins qui viennent de la terre. Pourquoi des lapins ? Paraît-il qu’à cette période ils font des bébés 😉 (fertilité) et surtout, terminé l’hibernation pour les lièvres, ils sortent de leur cachette pour profiter des beaux jours et faire le plein de nourriture (renouveau).

Ce n’est pas beau tout ça ? Je vous souhaite de Joyeuses Pâques et attention au trop plein de chocolat !

>>>>>>>>> Jetzt in Deutsch <<<<<<<<<<

Hallo zusammen, heute schreibe ich mein ersten Absatz in Deutsch. Es ist eine gute Übung für meine Praxis in Deutsch.

Ostern ist da. Nein, Ostern kommt an. Dieses Jahr wird meine erste Ostern in Deutschland sein. Deshalb möchte ich euch von meiner französischen Tradition erzählen. Was sind die Unterschiede zwischen Ostern in Frankreich und Ostern in Deutschland ? Zuerst haben wir in Frankreich nur einen Feiertag. Wir haben nur drei Feiertage… Schade ! Tatsächlich ist wichtig nur der Ostern Montag. Am Karfreitag gehen die Leute zur Arbeit. Schade nochmal ! Deswegen bin ich glücklich in Deutschland zu sein.

Dann kommen unsere Ostereier mit den Glocken. Ja, Glocken ! Hase ist nicht unser Ostersymbol. Wir haben Hasenschokolade in dem Supermarkt aber es ist für die Kinder, für eure Vergnügen. Wie in Deutschland, am Sonntag suchen Kinder die Ostereier in dem Garten aber wir haben keinen Osterbaum. Schließlich essen wir, wie in Deutschland, ein Lamm in dem Ofen gebacken.

Das ist eine kurze Geschichte aber jetzt versteht ihr alles ;). Vielen Dank für eure Aufmerksamkeit. Frohe Ostern noch !

Osterfeuer in Kiel ? Wo ? Hier die Interaktive Karte von Kieler Nachrichten Webseite.

In Kiel gibt es drei Osterfeuer am Samstag (26.03) :

1 – Kronshagen, Abenteuerspielplatz (Beginn ab 18:30) / 2 – Suchsdorf, Nienbrügger Weg 43 (Beginn ab 18:30) / 3 – Mettenhof, Heidenberger Teich (Beginn ab 18:00)

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

  1. En Finlande aussi le vendredi est un jour férié. Ici, en Écosse j’ai un peu de mal à savoir car mon homme demain donne cours, là où je travaille ( jardin d’enfants) c’est ouvert demain et lundi… le dimanche des rameaux, en Finlande, les enfants sont déguisés en sorcières et se promènent avec des branches de rameaux décorés. En Ecosse, je dois dire que je n’ai pas vraiment cherché les traditions :-/
    Ah les chocolats ! Je pense que c’est une des rares années où je n’en mange pas trop. Pourtant c’est la période des oeufs Kinder pour moi généralement.
    Bon week end à toi et regale toi de chocolats 😉

    1. Merci !!! Oh pas mal les traditions en Finlande. J’avais une idée d’article sur les traditions en Europe et dans le monde. Ça m’intéresserait bien de connaître les traditions écossaises tiens !!!

Laisser un commentaire