Des p’tites bulles, des p’tites bulles, toujours des p’tites bulles* !

*et la recette d’un cocktail pétillant sans alcool simple à réaliser

Wasser mit Kohlensäure, Apfelschorle, Fritz-Kola oder Fritz-Limo, Weissweinschorle, Sekt…** Si vous commandez de l’eau au restaurant en Allemagne, n’oubliez pas de préciser quelle eau vous souhaitez. Les allemands adorent les boissons gazeuses alors sans précisions on vous apportera de l’eau gazeuse. L’indication « Mineral Wasser » sur la carte ne veut pas forcément dire « eau plate ».

**eau gazeuse, jus de pomme pétillant, Cola ou jus aux agrumes pétillants, vin blanc pétillant, nom du Champagne en Allemagne.

Oubliez également votre bonne petite carafe qui est une pratique qui ne se fait qu’en France. D’ailleurs si vous voulez d’autres conseils, je vous invite à lire l’article « Conseils pour les expatriés en Allemagne : ce qu’il ne faut pas faire avec les allemands » écrit par Une Française apprend l’allemand. Ces conseils, à mon avis, sont également à suivre pour les visiteurs français d’un weekend, d’une semaine ou plus.

Les allemands sont donc friands de tout ce qui pétille. Sur le site Le petit journal de Berlin.com , j’apprends que le « gazeux » fait chic et qu’il permet de mieux digérer. Mon avis ? C’est tout de même plus sympathique de boire une eau qui picote la langue servie avec une rondelle de citron non ? Oui j’aime les bulles et puis c’est plus chic n’est ce pas 😉 ? Bon je n’en bois pas tout le temps…parce qu’il ne faut tout de même pas déconner 🙂 .

Je suis devenue une adepte de l’Apfelschorle (jus de pomme pétillant), du Limoschorle (jus d’agrumes pétillants) et du Fritz-Kola (je remercie Mlle C. de m’avoir fait découvrir cette boisson formidable). Des boissons que je commande volontiers à la place d’un apéro alcoolisé. Le seul hic est que comme avec la bière, le ventre en prend un bon coup. « Allez ce n’est pas grave je fais du vélo ! », me dis-je…

Comme pour la bière, les eaux et boissons sucrées gazeuses ont leur propre rayon au supermarché (jusqu’à 4 rayons – peut-être plus ailleurs ?). Et les prix ne sont clairement pas très élevés.

Natürlich (bien entendu), l’ustensile indispensable de la Küche (cuisine) allemande pour faire des économies est la machine à gazéifier l’eau. Chez eux, les allemands aiment préparer leurs boissons gazeuses maisons alcoolisées ou non. Un régal pour les amateurs de cocktails. Suivant le mouvement, j’ai moi aussi était contaminée par le cocktail maison.

Me voilà donc un soir préparant un mélange à bulles ohne alkohol (sans alcool) pour l’apéro. Une recette toute simple mélange de Pinterest et de « j’improvise » : mojito framboise et jus de Cranberry.

Pour deux cocktails : des framboises (une barquette de 250g – s’il vous en reste, il vous suffira de les manger !), 1 citron vert, du sucre roux (4 cuillères à soupe), des glaçons, de la menthe, deux cuillères à café de jus de Cranberry, de l’eau gazeuse (j’ai opté pour une S. Pellegrino) et deux bocaux à cocktail avec des pailles. En fait vous pouvez aussi prendre des verres.

IMG_5116
©Any_Holy_Idea? Bocaux de chez Tiger Store (www.tigerstore.com)
IMG_5111
©Any_Holy_Idea?

1. Pilez les glaçons. Mon astuce un peu trash ? Mettre les glaçons dans un torchon et taper dessus avec un rouleau à pâtisserie. 2. Coupez le citron vert en quatre. 3. Dans chaque bocal/verre, versez à la suite : deux cuillères à soupe de sucre, deux quartiers de citron vert, les feuilles de menthe (pour la quantité à vous de choisir). 4. Avec un pilon ou, si comme moi vous n’en avez pas, avec une cuillère en bois, pressez le mélange. Bien presser les quartiers de citron. 5. Dans chaque bocal/verre, rajoutez à la suite : framboises (4 ou 5) et glace pilée. 6. Versez l’eau gazeuse. 7. Rajoutez la cuillère à café de jus de Cranberry et mélangez le tout.

IMG_5134_bis.jpg
©Any_Holy_Idea?

Un seul mot « Prost » ! Un cocktail tout simple, vraiment simple mais très bon. Je vous laisse tester. Ah oui, ça pétille ou pas chez vous ? Je vous souhaite une bonne semaine et vous dis à bientôt.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

  1. Ca y est tu es germanisée à 100% si tu bois des bulles tout le temps…!! C’est bien une chose à laquelle je ne me ferai pas. =( Dans mon cas j’ai vite appris à demander « Stilleswasser » et « Apfelsaft PUR » pour éviter d’avoir automatiquement du pétillant (j’ai déjà eu de mauvaises surprises, et pas qu’une fois !).
    Ton cocktail a l’air très bon par contre 😉
    Merci pour le lien, bis bald !

Laisser un commentaire