Une fin d’année en musique : top 10 allemand

Un Joyeux Noël (en retard) et une bonne fête de fin d’année en musique pour vous ! Ce sont les vacances et j’ai vraiment la flemme d’écrire. Après une semaine de silence radio, je décide enfin de me réveiller en vous sélectionnant 10 titres allemands à écouter (ou pas) pour cette fin d’année. Des titres que vous avez déjà entendus et d’autres à découvrir. Il y en a pour tous les goûts : des années 80 aux hits du moment. Bonne écoute 🙂 et encore joyeuses fêtes à tous et à toutes !

Nina Hagen
©http://www.uberlin.co.uk/ – Nina Hagen

#1 Kraftwerk « Das Model » (1978 – Electro)

Suis-je obligée de vous les présenter ? Kraftwerk est un groupe allemand de musique électronique. Das Model est l’un de leur titre phare. Celui-ci a été lancé à l’international, en anglais, sous le nom de The Model. Côté reprise, vous vous rappelez peut-être du « Das Modell » du groupe Rammstein pour le film Domino.

#2 Nina Hagen  « African Reggae » (1980 – Punk/Rock)

Catharina Hagen dite Nina Hagen est LA chanteuse allemande aux vibratos déjantés ! On adore tout particulièrement ses tenues provocantes et farfelues sur scène. Pour cette article j’ai choisi African Reggae, le titre aux multiples styles.

#3 Trio « Da Da Da » (1982 – Neue Deutsche Welle)

Trio (pas le groupe Français) est un groupe allemand du début des années 80, issu de la mouvance Neue Deutsche Welle (Nouvelle Vague Allemande) issue du post-punk et de la new wave. Leur titre Da Da Da est là tout au fond de votre cerveau (si si si) et y restera longtemps. D’ailleurs le clip est bien marrant.

#4 Nena « 99 Luftballons » (1983 – Pop Rock)

Numéro 1 des ventes en 1983 en Allemagne de l’Ouest : c’est l’histoire de 99 ballons pacifiques qui se promènent dans le ciel et qui, pris par les autorités pour une attaque ennemie, provoquent une guerre mondiale. Cette chanson du groupe pop-rock allemand Nena, que vous connaissez tous, fait encore partie du répertoire des soirées allemandes.

#5 Scorpions « Rock You Like a Hurricane » (1984 – Hard Rock/Heavy Metal)

Vous avez dansé, plané et frissonné sur Still Loving You, j’en suis sûre et certaine 😉 . Parce que c’est la fin de l’année et qu’il faut bouger un peu, j’ai préféré vous mettre Rock You Like a Hurricane. Et oui ! Scorpions est un groupe de hard rock allemand !

#6 Rammstein « Du hast » (1997 – Rock / Neue Deutsche Härte)

Rammstein est un groupe de rock – métal de la mouvance Neue Deutsche Härte (littéralement : Nouvelle dureté allemande – NDH). C’est le groupe germanophone le plus vendu dans le monde. D’ailleurs, vous avez pu entendre le titre Du hast (tu as / homophone « tu hais ») dans Matrix.

#7 Xavier Naidoo « Ich kenne nichts* » (2003 – Soul/RnB)

*Je ne sais rien

Je ne pouvais pas vous mettre que du Rock et de l’électro. Xavier Kurt Naidoo est bien connu en Allemagne pour son style soul et R&B. Chantant toujours en deux langues : allemand et anglais. En 2006, il reçoit le prix du Meilleur artiste national masculin Pop-Rock avec son album « Nicht von dieser welt » (Hors de ce monde).

#8 Freundeskreis « Esperanto » (1999 – Hip Hop)

Parfois appelé FK, Freundeskreis (Cercle d’ami) est un groupe de hip-hop allemand créé en 1996 à Stuttgart. Qualifiant sa musique de rap conscient, les FK sont réputés pour leurs textes très politisés dénonçant les inégalités sociales et encourageant les échanges entre peuples du Monde.

#9 Sido « Astronaut» – feat. Andreas Bourani (2015 – Hip Hop)

Sido est rappeur. Sa particularité : il porte très souvent un masque argenté en forme de crâne. SIDO a été, dans un premier temps, l’abréviation de Scheiße in dein Ohr  (merde dans ton oreille) et, maintenant de SuperIntelligentes DrogenOpfer (victime de drogue super intelligent). Andreas Bourani est un chanteur pop allemand. Ce sont les stars allemandes du moment. Leur titre Astronaut est numéro 2 au hit-parade allemand.

#10 Donots « Ich mach nicht mehr mit » (2015 – Punk)

Allez encore un peu de punk ! Donots est un groupe de Ibbenbüren (Rhénanie du Nord). Le nom du groupe est né d’une faute d’orthographe : Donots au lieu de Donuts (comme les pâtisseries préférées d’Homer Simpsons). Une erreur bien trouvée ! Les membres du groupe se retrouvent dans ce nom qui, en anglais, ressemble à Do nothing (ne rien faire). Ich mach nicht mehr mit (Je ne fais rien de plus avec) est leur nouveau titre. D’ailleurs ils seront à Kiel le 22 janvier prochain à Die Pumpe.

Vous aimerez aussi

3 commentaires

Laisser un commentaire