S’expatrier en Allemagne #2 : Ich bin Kieler

Aujourd’hui, c’est un petit post que j’écris car les choses avancent. Petit à petit mais elles avancent. « Il faut être patiente, t’inquiète ça va aller », me dit souvent Dr. G.

9h00 du matin, comme chaque fois, le facteur glisse dans la fente de la porte le courrier du jour. Ah oui, je ne vous l’ai pas dit. Dans notre immeuble, nous n’avons pas de boîte aux lettres. Sur notre porte d’entrée, une fente y est prévue à cet effet. Je vous montre ? Sympathique non ?

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

Qu’ai-je reçu de la Deutsche Post ? Meine Persönaliche Identifikationsnummer qui est mon numéro permanent d’identification fiscale. Un numéro qui se compose de 11 chiffres attribué d’après les données transmises par la mairie. Pour les allemands, ce numéro est attribué dès la naissance et est conservé pendant vingt ans après le décès de l’intéressé…

Je vous l’avais dit, les choses avancent… Je constate que pour l’administration fiscale, l’enregistrement a été plus simple et rapide (elle l’est toujours, dans n’importe quel pays, n’est ce pas ?). Même si ce sont les impôts, je suis contente de vous dire : « ich bin Kieler » ! Je crois que je ne serais pas aussi heureuse lorsque je vais devoir payer mes premiers impôts allemands…mais nous n’y sommes pas encore.

Pour fêter tout cela, nous avons prévu ce weekend de nous rendre à la Oktoberfest de Kiel (la fête de la bière) qui commence ce samedi 26 septembre :). A très vite, avec une bassine pinte à la main ? 😉

©Any_Holy_Idea?
©Any_Holy_Idea?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire