Corse #5 – Aullène : « en chaque Corse se cache-t-il un village ?* »

*Nous dirons OUI pour la majorité des habitants de l’île de beauté.

Pour clôturer cette série estivale sur la Corse, j’ai souhaité vous faire découvrir Aullène, le village d’origine de Dr. G**. Un village de montagne de Corse-du-Sud, situé à 850 mètres d’altitude, qui, en 2009, a connu un horrible incendie détruisant une grande partie de sa belle forêt de pins.

Aullène fire
©Any_Holy_Idea? (Pauvre forêt de pins)

Si vous avez eu l’occasion de traverser la Corse-du-Sud, alors, vous êtes déjà passé par Aullène. Sur la route de la montagne, le village est l’un des lieux de passage pour couper la côte et se rendre, plein sud, vers Sartène, Porto Vecchio ou Bonifacio. En passant ou en repassant dans le coin, n’hésitez pas à vous y arrêter : pour faire trempette (l’été bien sûr) à la rivière Chiuvone, « Chjuvonu » (surnommé « le fleuve » par les habitants) ou marcher au Col de la Vaccia !

Aullène village
©Any_Holy_Idea? (Aullène)

**Bon en réalité, il y a deux villages : Aullène en montagne et Monacia d’Aullène sur le littoral (pour la transhumance).

Rencontrer des animaux sur la route et dans le village

IMG_3428
©Any_Holy_Idea?
IMG_3521
©Any_Holy_Idea?

Monter au village = bien manger !

Aullène repas
©Any_Holy_Idea? (Fruits du jardin, Cannelloni au Brocciu (fromage frais de chèvre), farcis maison, langue de veau et un Cap Corse).

Pour terminer, une vue splendide sur la montagne

Untitled design
©Any_Holy_Idea? (Col de la Vaccia)
IMG_3588
©Any_Holy_Idea?
IMG_3409
©Any_Holy_Idea?

Quels souvenirs ! Cela fait maintenant une semaine que nous avons quitté l’île de beauté pour retrouver notre « chez nous » à Kiel. Une rentrée qui va être bien remplie : inscription à la mairie, ouverture de compte, cours de langues… je vous dis à très vite et vous souhaite une bonne rentrée !!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire